Tout ce que vous devez savoir sur le projecteurs LED

Projecteur LED et ses caractéristiques

projecteur-led-1.jpgprojecteur-led-2.jpgprojecteur-led-3.jpgprojecteur-led-4.jpgprojecteur-led-5.jpg

Projecteur LED

Utilisé pour l’éclairage extérieur, le projecteur LED est un projecteur fonctionnant avec une ampoule LED. Bien que bon nombre de modèles fonctionnent grâce à une alimentation électrique, certains modèles fonctionnent aussi avec l’énergie solaire.

Les caractéristiques des projecteurs LED

projecteur LEDOn trouve des modèles de projecteurs LED déclinés selon des puissances différentes. Ainsi, on a le modèle de projecteur LED 10 Watts, 30 Watts, 50 Watts et 80 Watts. La puissance du projecteur doit être choisie en fonction de la surface à éclairer. Ainsi, il faudra un minimum de 10 Watts pour éclairer une surface de 15 mètres carrés. La puissance du projecteur est un élément très important pour bien couvrir d’un halo de lumière la zone à éclairer. Un projecteur LED doit pouvoir fonctionner grâce à l’énergie électrique ou l’énergie solaire. La plupart des modèles de projecteur ont une norme IP 65 qui indique que la paroi extérieure du projecteur est parfaitement isolée contre les infiltrations d’eau et de corps étranger. Ce sont les modèles qu’il faudra privilégier. L’utilisation d’une ampoule LED permet de faire des économies. En effet, l’ampoule LED que l’on retrouve aussi bien dans le téléviseur LED, le spot LED, le lampadaire LED, etc. permet de faire des économies d’énergie. Et parce que l’éclairage LED est très éblouissant, il convient bien au type de diffusion de l’éclairage d’un projecteur.

D’autres normes existent pour assurer des performances du projecteur LED. Ainsi, la norme IP 68 concerne les modèles de projecteur complètement étanches à l’eau sous pression et qui sont adaptés pour les piscines par exemple, la norme IP 44 qui concerne les modèles résistants et étanches à la pluie. D’autres normes existent encore, mais les modèles de projecteur LED destiné à l’extérieur, ils doivent d’avoir une norme IP 43 au minimum. Un projecteur LED demandera peu d’entretien, pourra avoir plusieurs angles d’éclairage, diffuser son éclairage sur un seul point ou sur toute une zone, être alimenté par l’énergie solaire ou électrique (grâce à une batterie qui se charge en journée), posséder ou non un capteur de mouvement pour offrir plus de sécurité.

Conseils d’éclairages pour un projecteur LED

La nuit, le projecteur LED a un effet dissuasif sur d’éventuels intrus et participe à la beauté et l’éclairage de nuit du jardin. Le but du projecteur est d’éclairer une zone particulière un peu comme pour la mettre en avant. Le projecteur est très apprécié lors de soirées organisées, de fêtes, de célébrations… Mais on peut aussi se servir d’un vidéoprojecteur LED en journée. En effet, en associant l’éclairage du projecteur LED à la lumière du jour, on reproduit une lumière optimale. De plus, pour des séances photos ou des films, ce type de lumière produit permet une fidèle reproduction des couleurs. Le projecteur LED ne doit pas être utilisé comme seul luminaire extérieur, on doit plutôt l’utiliser en complément d’autres luminaires extérieurs offrant un éclairage plus léger et plus diffus.

Choisir un projecteur LED

projecteur LEDAvec l’ampoule LED qui est économe et est recyclable, le projecteur LED permet d’animer des événements particuliers (fêtes, célébrations…), de décorer le jardin, d’éclairer des zones sombres. En choisissant donc son projecteur LED, il faudra aussi faire attention au choix de l’ampoule. D’autres indices et normes en dehors de l’IP 65 seront à prendre en compte pour choisir le projecteur. L’indice de rendu de la couleur (IRC) en fait partie. Lorsque celle – ci est comprise entre 70 et 100 elle est d’une qualité bonne voire excellente à mesure que l’indice est élevé. En dessous, elle est juste passable, voire pire : mauvaise. La température de la couleur est aussi importante et permettra d’obtenir une certaine couleur par rapport à une autre. Avec une chaleur comprise entre 5000 °K et 6500 °K, la lumière est semblable à celle du jour (blanc naturel), pour une chaleur comprise entre 3500 °K et 5000 °K, la lumière est blanche et pour une chaleur comprise entre 2700 °K et 3500 °K, la lumière tire vers le jaune.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions